Collaboration: le partage d'une même vision

L'harmonie entre l'homme et la nature

Dans notre désir de continuellement vous offrir des produits au design unique, connectés à la nature, faits à la main et écoresponsables, nous avons le plaisir de présenter des collections exclusives dBodhi chez Crusoë.

Nous espérons que vous serez tout autant charmés que nous par ces produits uniques qui viendront apporter une touche d'élégance et d'authenticité à votre intérieur.

Artisans de nature

Qui est dBodhi?

Chaque pièce créée par dBodhi est un hommage unique à la nature. Ils privilégient les matériaux récupérés et organiques, et perpétuent les traditions et les connaissances ancestrales javanaises pour donner naissance à des pièces d'une qualité exceptionnelle et porteuses d'histoires. Leurs meubles en teck récupéré à 100 % incarnent une fusion élégante entre des lignes modernes et un charme rétro, ce qui les rend parfaitement adaptés aux espaces traditionnels et contemporains, ajoutant une chaleur naturelle à tout environnement. Chacune de leurs créations est un véritables trésor intemporel, conçu pour durer.

Parcourir la collection

Matériaux et pratiques écoresponsables

  • Bois de teck récupéré

  • Abaca tissé à la main

  • Fibres de cocotier

  • Fer forgé à la main

Le bois de teck récupéré qu'ils utilisent provient de maisons anciennes nichées dans les villages isolés de l'est de Java en Indonésie. Ce bois rustique, issu d'arbres matures de plus de soixante ans, est d’une qualité exceptionnelle. Chargé d'histoire, il porte encore les traces de son passé, parfois avec ses clous et sa peinture d'origine. Après un tri minutieux, leurs artisans s'attellent à le poncer et le retravailler manuellement. Chaque pièce, imprégnée d'authenticité et de caractère, revêt des textures uniques et raffinées que l'on ne saurait reproduire avec du bois fraîchement coupé. Chaque meuble raconte ainsi sa propre histoire, ajoutant une touche unique à chaque pièce.

La plante d'abaca, une variété liée au bananier, est largement reconnue pour sa force exceptionnelle et sa flexibilité remarquable. En tant que l'une des fibres naturelles les plus robustes et écologiques, l'abaca est désignée par les Nations unies comme la "fibre du futur". La récolte et le traitement de cette matière première sont des opérations exigeantes en main-d'œuvre. Une fois que la plante a fleuri, on la coupe, puis la tige porteuse de fibres est transformée en bandes de fibres. Ces dernières sont ensuite débarrassées de leur pulpe, lavées, et séchées. Leurs artisans utilisent ensuite diverses techniques traditionnelles pour tresser ou tisser à la main ces fibres, créant ainsi des articles durables d'une qualité exceptionnelle, chacun étant le résultat d'un processus unique.

Pour réaliser leurs créations uniques en feuilles de coco, les artisans locaux javanais utilisent la partie robuste au centre des feuilles du palmier. La transformation de ce matériau durable nécessite des connaissances très spécialisées, ainsi qu’une minutie et une patience à toute épreuve. Une fois les feuilles de palmier coupées, les nervures centrales sont retirées avec soin et mises à sécher, puis nettoyées et triées avant l’étape suivante: le tissage. Les fines tiges sont alors assemblées avec du fil sur un métier à tisser traditionnel opéré à la main par les artisans.

Pour la réalisation des meubles qui arborent un cadre en fer, ils font appel à des spécialistes locaux de Java qui forgent le fer à la main dans leur atelier. Pour façonner et assembler les formes nécessaires, tout est réalisé et soudé entièrement à la main. Une fois que la forme désirée est obtenue, le fer est ensuite poli et traité pour lui assurer une finition impeccable et luxueuse qui résistera à l’usure.

Crusoë X dBodhi

Tables à dîner et tables d'appoint

Meubles de rangement

Pièces d'accent en fibres naturelles